DEVENIR AGENT SECRET

C’est un secret pour certain.e.s, un rendez-vous pour d’autres… Depuis plus de 20 ans les Nuits Secrètes peuvent compter sur la contribution de leurs Agents Secrets bénévoles !

ÊTRE AGENT SECRET

C’est prendre une part active à la préparation, à la réalisation et à la vie du festival. Les missions proposées sont très variées et touchent différents secteurs en amont, durant et après l’évènement : aménagement des espaces d’accueil du public ou des artistes, animation, transport logistique, installation d’équipements, billetterie et information des festivaliers, cuisine pour le personnel et les artistes, street marketing, service aux bars, etc…

Être Agent Secret c’est également l’occasion de pouvoir suivre des temps de formation et de sensibilisation en lien avec les différentes missions de bénévolat. 

Être Agent Secret c’est enfin faire partie d’une équipe, et à ce titre partager des moments de fête tous.te.s ensemble.

Retrouve-nous sur Instagram !

Créé rien que pour vous, Team Agents Secrets regroupe toutes les actualités de la vie bénévole aux Nuits Secrètes.

LES MISSIONS PROPOSÉES

ACCUEILLIR

Les publics

Les renseigner, les guider, les orienter, les aiguiller tel un habile chien de berger. Boussoles et GPS tolérés.

Le petit + : immersion totale sans filet dans l’ambiance rocambolesque du festival
Tu es prévenu·e : il faudra t’adapter à tous les types de doléances, des plus inoffensives aux plus loufoques ! 

Les bénévoles

Qui de mieux que des bénévoles pour accueillir et encadrer les quelques 800 bénévoles du festival ? Vous gérez la base de vie, organisez les missions et le bar bénévole, bref, vous faites en sorte que chacun.e se sente bien.

Le petit + : tu vas te refaire ton carnet d’adresses en rencontrant une très large diversité de personnes et de profils !
Tu es prévenu·e : tu es en revanche assez peu en contact direct avec les festivaliers.

Les Personnes en Situation de Handicap

Accueillir et accompagner les personnes en situation de handicap, du parking au concert en passant par la billetterie et la plateforme PSH.

Le petit + : tu contribues aux valeurs inclusives du festival.
Tu es prévenu·e : les concerts que tu iras voir seront ceux … que la personne que tu accompagnes aura décidé de voir.

Les artistes

Accueillir les artistes et leurs équipes, les orienter dans la ville et au sein du festival tout leur en assurant tranquillité et intimité. Si tu speak english, c’est encore better.

Le petit + : tu vis le festival côté coulisses ! 
Tu es prévenu·e : tu dépends d’un planning quelque peu aléatoire donc difficilement compatible avec le fait d’aller voir des concerts.

Accueil et animation camping

Accueillir, orienter, renseigner, animer la communauté secrète des campeurs et leur faire vivre un véritable festival dans le festival en leur proposant des activités en tous genres.

Le petit + : tu évolues dans une ambiance détendue, propice aux rencontres et à la bonne humeur. Qui a son BAFA ?
Tu es prévenu·e : il va falloir faire preuve d’imagination mais aussi de modération en terme de relations humaines : le camping est une cité à part entière !

DESALTÉRER

Au bar

Servir, remplir, vider coupes et verres, recharger les fûts, réapprovisionner.

Le petit + : l’esprit festif et chaleureux indispensable à tout bar qui se respecte.
Tu es prévenu·e : tu es mobilisé pendant les concerts et devras composer avec les demandes (parfois) enivrées du public.

Au catering

Servir les repas au staff et faire en sorte que tout le monde finisse bien son assiette.

Le petit + : tu as du temps pour assister aux concerts l’après midi et après le service du soir.
Tu es prévenu·e : les journées peuvent commencer tôt (et hors site du festival) si tu es dans la team petit-déj’.

PROPOSER

Billetterie

Tu as toujours rêvé d’officier au check-point d’un aéroport ? À toi le contrôle et la vente des tickets ainsi que la délicate pose des bracelets.

Le petit + : tu es au contact privilégié des festivaliers avant leur entrée sur le site.
Tu es prévenu·e : il te faudra jongler entre la vente des billets et les réponses aux questions (parfois) improbables des festivaliers.

Cashless

Tu as toujours rêvé d’officier au check-point d’un aéroport ? À toi le contrôle et la vente des tickets ainsi que la délicate pose des bracelets.

Le petit + : tu es au contact privilégié des festivaliers avant leur entrée sur le site.
Tu es prévenu·e : il te faudra jongler entre la vente des billets et les réponses aux questions (parfois) improbables des festivaliers.

Merchandising

Rhabille les festivalier·e·s pour l’été en leur proposant grâce à ton bagou légendaire t-shirts, gourdes, pin’s et totebags à l’effigie des Nuits Secrètes.

Le petit + : fournir des goodies fun à l’image d’un festival fun à des spectateurs fun, c’est une mission plutôt fun.
Tu es prévenu·e : tu profites des concerts … de très loin.

GREENTEAM,
VALORISER LES DÉCHETS :

Parce qu’un.e bon.ne festivalier.e, c’est un.e festivalier.e responsable, tu devras collecter les déchets auprès du public tout en le sensibilisant à l’importance du tri, de la réduction et de la valorisation des détritus.

Le petit + : tu te promènes sur le site du festival toute la journée et peux (aperce)voir les concerts.
Tu es prévenu·e : les journées peuvent commencer tôt et finir tard.

PARCOURS SECRET, CRÉER LA SURPRISE :

Tu intègres les missions technique et accueil de l’équipe dédiée aux Parcours Secrets.

Le petit + : tu vis un festival dans le festival et tu as la possibilité de cumuler avec une autre mission.
Tu es prévenu·e : les parcours secrets n’ayant pas lieu sur le site, tu interviens en dehors du festival et avec un public spécifique.

NUITS DOUCES,
SENSIBILISER :

En rejoignant l’unité spéciale des Nuits Douces, tu informeras et sensibiliseras le public au sujet de la Réduction Des Risques en milieu festif, notamment les Violences Sexistes et Sexuelles. Objectif : la fête et le bien-être pour tous.

Le petit + : tu parcoures les sites du festivals (souvent en binôme) avec des maraudes et allez à la rencontre des publics. 
Tu es prévenu·e : certaines situations peuvent être délicates à gérer : il faut savoir être à l’écoute, faire preuve d’empathie et de sensibilité.

CONSTRUCTION,
INSTALLER :

Tu adores agencer des étagères ? Viens donner un coup de main à la construction et au démontage des scènes.

Le petit + : tu contribues à la sortie de terre du festival et savoure l’ambiance si particulière du calme avant et après la tempête.
Tu es prévenu·e : fais le plein de protéines, la mission est physique !

RÉGIE ECOCUP

Le petit + : tu évolueras sur plusieurs espaces au sein du site, tu es au contact des autres équipes du festival et évidemment des festivaliers.
Tu es prévenu·e : qui dit gobelet dit fonds de verres, il ne faut pas avoir peur de se salir un peu les mains. Sinon, prends des gants !

ASTREINTE RÉGIE

Une urgence par ici ? Un incident par là ? En intégrant l’équipe d’astreinte, vous devenez un peu le scotch « gaffer » du festival : vous sauvez les créneaux désertés par d’autres bénévoles et prêtez main forte là où un besoin se fait ressentir.

Le petit + : adrénaline garantie : ton éventail de missions sera aussi haletant qu’inattendu.
Tu es prévenu·e : impossible de prévoir un quelconque emploi du temps, il faut rester frais et dispo face à l’imprévu. Go !

TU NE SAIS PAS QUOI CHOISIR ?

CANDIDATURE

Centrer l’iframe

LES MOMENTS DE SENSIBILISATION

Pour accompagner les agents secrets dans la réalisation de leurs missions, Les Nuits Secrètes proposent des moments de sensibilisation à ses bénévoles. 

Ces moments de sensibilisation sont proposés sur la gestion des déchets, la réduction des risques en milieu festif, la lutte contre les violences sexistes et sexuelles et sur l’accueil des personnes en situation de handicap. 

Ils ne sont pas obligatoires mais vivement recommandés pour vivre l’expérience complète du bénévolat.

ENCORE UN DOUTE ?

Découvre le podcast réalisé par les bénévoles juniors en 2022. Il retrace l’expérience de Jej et Fernand, anciens bénévoles des Nuits Secrètes.

Espace agent secret

Pour retrouver le statut de ta candidature et toutes les informations pratiques liées à ta participation au festival, connecte-toi à ton espace agent secret.