RENDEZ-VOUS LES 21 22 23 JUILLET 2023 ☀️ RENDEZ-VOUS LES 21 22 23 JUILLET 2023 ☀️ RENDEZ-VOUS LES 21 22 23 JUILLET 2023 ☀️ RENDEZ-VOUS LES 21 22 23 JUILLET 2023 ☀️ RENDEZ-VOUS LES 21 22 23 JUILLET 2023 ☀️ RENDEZ-VOUS LES 21 22 23 JUILLET 2023 ☀️ RENDEZ-VOUS LES 21 22 23 JUILLET 2023 ☀️ RENDEZ-VOUS LES 21 22 23 JUILLET 2023 ☀️ RENDEZ-VOUS LES 21 22 23 JUILLET 2023 ☀️

Actions sociétales

L’ACCESSIBILITÉ 

Une politique tarifaire attractive 

Nous pratiquons depuis toujours une politique tarifaire favorisant l’accès pour tous au festival. 

La mise en place d’une grille tarifaire évolutive selon la période d’achat garantie la possibilité d’accéder à l’événement à des tarifs volontairement attractifs.

Le camping fait l’objet d’une billetterie à part.

L’accès à la billetterie est facilitée via l’association (vente à distance et physique) et grâce à la mise en place de nombreux partenariats avec des distributeurs spécialisés. 

LES “NUITS SUSPENDUES”

Une initiative solidaire
pour les personnes démunies

​​Inspirée par la pratique napolitaine du café suspendu, qui consiste à payer un second café pour une personne dans le besoin, l’équipe du festival met en place depuis plus de 10 ans la cagnotte solidaire des Nuits Suspendues qui permet chaque année à environ 100 personnes d’assister gratuitement au festival. 

L’association travaille étroitement avec les Centres Communaux d’Action Sociale de la Sambre-Avesnois pour faciliter la répartition des bénéficiaires et toucher directement les publics en situation de précarité désireuse de participer au festival. 

Le principe de la cagnotte est simple !
Au moment de payer leurs places, les festivaliers se voient proposer d’ajouter un minimum d’un euro à leur panier. La somme ajoutée est ainsi entièrement additionnée à la cagnotte.

Clément vous explique :

L’ACCESSIBILITÉ DES PERSONNES EN SITUATION DE HANDICAP 

Notre engagement :  développer l’accessibilité du Festival et de sa communication aux personnes en situation de handicap.

Nous souhaitons accueillir tous les festivaliers et festivalières dans les meilleures conditions, qu’ils viennent seuls ou en groupe. Le dispositif d’accessibilité permet de bénéficier de prestations d’accompagnement, de services et d’équipements pendant toute la durée du festival.

En amont : 

  • Un mail  et téléphone dédié
  • Rédaction et partage du guide “accessibilité”, facile à lire et à comprendre
  • Une médiation renforcée avec les associations régionales

L’accès au site :

  • Le festival est gratuit pour l’accompagnant d’une personne en situation de handicap sur présentation d’un justificatif
  • Une signalétique spécifique PSH en ville et aux abords du festival (accueil, parking) 
  • Une dropzone au plus près de l’entrée du festival
  • Un accueil personnalisé, coordonné par nos référents bénévoles

L’accès aux équipements : 

  • Toutes nos scènes sont accessibles 
  • Des plateformes surélevées à proximité de la Grande Scène et de la scène de l’Eden avec un accueil personnalisé grâce aux bénévoles. 
  • Des cabines sanitaires PMR sont installées dans les zones d’espace sanitaire du festival
  • Des comptoirs au bar  abaissés

LE BÉNÉVOLAT

Une expérience source d’épanouissement,
un acte socialement utile

La pratique du bénévolat facilite l’intégration sociale, culturelle et professionnelle.
Ellle favorise également la confiance en soi, le sentiment d’utilité et la prise de responsabilité. 

Le bénévolat dans les festivals est synonyme avant tout de plaisir et d’épanouissement, d’échange, de partage, de liberté.

Nous accueillons plus de 500  bénévoles autour d’activités multiples. Les besoins sont très variés et touchent différents secteurs en amont, durant et après l’évènement : aménagement des espaces d’accueil du public ou des artistes, logistique, installation d’équipements, billetterie et information des festivaliers, catering  pour les équipes artistiques et techniques  personnel et les artistes, street marketing, service aux bars, etc…

Certains bénévoles en situation d’exclusion ou de précarité, très éloignés des pratiques culturelles, participent au festival grâce aux partenariats établis localement avec les structures d’insertion sociale ou professionnelle ou des structures d’accueil de demandeurs d’asile. 

à venir :  le gaspillage alimentaire charte des restaurateurs 

LA SÉCURITÉ DES PUBLICS ET LA RÉDUCTION DES RISQUES 

Assurer le bien être et la sécurité de notre public et de toutes les équipes fait partie de nos engagements prioritaires.

Parce qu’un festival doit rester un espace festif sûr, bienveillant et inclusif pour tous.tes., parce que nous prenons au sérieux les risques induits par nos événements, notre dispositif répond à 3 objectifs : 

1 — Former nos équipes et bénévoles 

2 — Prévenir des risques 

Cela consiste à mener une campagne de prévention et de sensibilisation à destination de l’ensemble des festivalier.e.s, pendant toute la durée de l’événement, grâce à une communication dédiée (en amont et sur site) et grâce à la présence d’associations partenaires qui accueillent le public sur leurs stands d’information dans l’espace Nuits Douces. 

3 — Prendre en charge 

Cette dernière étape consiste à mettre en place un protocole de prise en charge psycho-sociale professionnelle à disposition des personnes victimes ou témoins de harcèlement ou d’une quelconque autre forme de violence sexiste ou sexuelle.

Notre protocole a pour objectif non seulement d’être à l’écoute des personnes qui en expriment le besoin, mais également d’orienter les victimes vers les services de secours du festival ou extérieurs adéquats si nécessaire.

Concrètement, notre protocole offre une ligne téléphonique directe disponible 24h/24 et propose également une cellule d’écoute dans un espace protégé accessible depuis le festival et le camping. 

Nous coordonnons donc plusieurs actions en amont et pendant nos événements : 

  • Travailler à l’année en coopération avec des acteurs associatifs pour former nos équipes et bénévoles
  • Permettre au public de s’informer et de dialoguer sur les conduites à risques 
  • Réaffirmer nos valeurs, rappeler la loi, encourager la bienveillance et la vigilance de chacun dans notre communication auprès du public et de toutes les équipes et partenaires. 
  • La mise en place d’un protocole de sécurité pour savoir réagir en cas de problème d’agression ou de discriminations