← Infos pratiques

Le bénévolat est un premier pas dans la création culturelle. Aux Nuits, nous considérons chaque bénévole comme faisant partie intégrante de l’équipe. La cohésion est l’élément moteur pour la réussite de notre festival. Le bénévolat aux Nuits Secrètes, c’est participer à un événement musical d’envergure, mais c’est aussi et avant tout, prendre part à une aventure humaine collective et rejoindre une famille qui s’agrandit d’année en année ! En 2019, nous étions 550 autant dire que c’est l’occasion de faire de nouvelles rencontres !

Une experience collective
Depuis quelques temps maintenant, Les Nuits Secrètes accueillent des bénévoles de Mots & Merveilles, une association de prévention et de remédiation à l’illettrisme. Nous accueillons également, depuis un an maintenant, une dizaine de migrants qui évoluent sur des missions durant le weekend et en amont sur l’ensemble des postes liés au bon fonctionnement du festival : catering, accueil, décoration, billetterie etc.
En dehors de l’accueil des bénévoles, le Festival est aussi engagé sur des thématiques écologiques, en partenariat avec la Communauté d’Agglomération Maubeuge-Val de Sambre et le Parc Naturel Régional de l’Avesnois. En effet nos bénévoles « Green Team » sensibilisent le public au tri sélectif des déchets & sont mobilisés pour l’entretien du site.

En pratique
Information pour devenir bénévoles à venir.

Les agents secrets juniors
Pour tous ceux qui ont moins de 18 ans et qui souhaitent participer à l’aventure, il est possible de rejoindre notre équipe d’Agents Secrets Juniors. Vous serez formés en amont pendant 3 jours avec différents acteurs de la prévention.